recrutement développeur SnapCar

Recrutement : comment SnapCar bâtit sa dream-team de technophiles.

À l’ère du « tout numérique », de l’abondance de produits high tech et de l’émergence continue de nouvelles start-ups de technologie, la demande en ingénieurs logiciels n’a jamais été aussi forte.

En tant qu’acteur qui vise à révolutionner le secteur de la réservation de voiture avec chauffeur par la rupture technologique, nous considérons que le produit et la technique sont aux fondations de notre activité. Chez SnapCar, le recrutement de développeurs est donc une problématique que nous connaissons bien. Dans cet article, je décrirai les différentes étapes de notre processus de recrutement d’ingénieurs ainsi que les valeurs fondamentales qui s’inscrivent dans nos critères de sélection. Ce processus se compose de 7 étapes :

  1. Rassemblement des profils par la responsable recrutement
  2. Vidéoconférence / appel téléphonique par le responsable R&D
  3. Entretien dans nos locaux avec le responsable R&D
  4. Tests techniques (exercice) à effectuer dans l’open space des développeurs
  5. Débriefing de l’exercice, analyse du travail effectué avec le candidat
  6. Entretien avec le fondateur de SnapCar
  7. Proposition

Rassemblement des profils par la responsable recrutement

La première phase du processus de recrutement est prise en charge par Christine, notre responsable recrutement, une femme très énergique qui met à profit ses 15 années d’expérience dans le recrutement d’ingénieurs pour nous ramener les meilleurs talents. Elle s’occupe de trouver des profils puis d’effectuer un premier filtre. Elle est notre interface avec nos différents partenaires et c’est elle qui gère les outils et plateformes qui nous permettent de recruter et d’entrer en contact avec des développeurs. En fonction de nos besoins du moment et de notre culture, elle est capable de savoir si un profil a des chances de nous correspondre ou non.

 

Vidéoconférence / appel téléphonique avec le responsable R&D

L’étape suivante se déroule avec moi-même (Jonathan). En tant que responsable de la R&D et de l’équipe de développeurs, je suis fortement impliqué dans son processus de recrutement. Je passe un moment à discuter avec le candidat, soit par téléphone soit en vidéoconférence afin d’en savoir plus sur sa situation actuelle, ce à quoi il aspire, ses domaines de compétences, etc. Cette étape permet de filtrer efficacement les profils qui ne correspondraient pas, que ce soit en termes de compétences, de personnalité ou d’aspirations.

 

Entretien dans nos locaux avec le responsable R&D

Si le candidat passe cette étape, nous l’invitons dans nos locaux. C’est l’occasion d’approfondir les sujets abordés au téléphone. Outre les points qui sont généralement abordés lors des entretiens de recrutement classiques, j’ai aussi pour rôle de m’assurer que la personnalité du candidat correspond à l’environnement start-up et à ses exigences.

 

Tests techniques (exercice) à effectuer dans l’open space des développeurs

À la suite de cet entretien vient une phase de tests techniques en immersion dans l’open space des développeurs. Le candidat prend place à un bureau prévu à cet effet, à coté des autres ingénieurs SnapCar. Il y reste alors pendant 1h30 à 2h le temps de s’acquitter de ses quelques consignes. C’est l’occasion pour le candidat de s’immerger dans notre quotidien et de découvrir l’environnement dans lequel il serait amené à travailler. Il peut également être le témoin de nos discussions techniques et de la manière dont les personnes interagissent entre elles.

Concernant le travail technique à effectuer par le candidat, il s’agit d’un exercice fait maison qui consiste à réaliser une petite application basée sur le métier de SnapCar. Le sujet décrit le résultat attendu et les interfaces à intégrer avec leurs documentations. Nous disposons de plusieurs exercices correspondant aux différents profils que nous recrutons : développeur Web, mobile, etc. Nos exercices de développement logiciel doivent toujours être réalisés avec un framework.

 

Débriefing de l’exercice et analyse du travail effectué avec le candidat

Une fois que le candidat a terminé, je l’invite à me présenter son travail. Nous procédons généralement de cette manière :

  • Vérification du résultat d’un point de vue fonctionnel : l’application présente-t-elle les fonctionnalités demandées ?
  • Présentation de la structure de l’application : découpage du code, factorisation, couches de service, etc.

Chez SnapCar, nous attachons davantage d’importance à la conception et à la capacité d’appréhension d’une architecture qu’à la maîtrise d’un composant ou d’un langage précis, qui découlent naturellement de l’expérience. Dans certains cas, il arrive que nous ayons des besoins d’ingénieurs experts dans un domaine particulier. Toutefois, d’une manière générale, nous privilégions les profils qui présentent une bonne capacité d’adaptation et d’analyse.

Par exemple, dans le cadre de nos recherches de développeurs Web, nous mettons l’accent sur l’expérience et l’appréhension des frameworks Web MVC et des applications front-end single-page, plus qu’une expertise sur un langage ou framework en particulier. Souvent, nous misons davantage sur le potentiel. Nous sommes donc attentifs à la manière dont le candidat conçoit son application dans le cadre du test technique.

 

Entretien avec le fondateur de SnapCar

Suite au test, le candidat est invité à rencontrer Yves Weisselberger, l’un des co-fondateurs de SnapCar. Yves est un serial entrepreneur à l’origine de la création de Klee Group (intégrateur logiciel) et KDS (gestion de notes de frais et déplacements professionnels). Il a recruté des centaines d’ingénieurs tout au long de sa carrière. Il est lui-même ingénieur de formation. Son expérience lui permet d’avoir un avis éclairé sur les capacités d’un ingénieur. En travaillant chez SnapCar en tant que dévelopeur, vous savez que vous travaillez avec des fondateurs qui comprennent en profondeur les enjeux technologiques et les problématiques techniques du quotidien.

 

Proposition

Si le candidat passe toutes ces étapes avec succès et que nous le jugeons en accord avec nos exigences techniques et nos valeurs, alors nous lui faisons une proposition. Une formalité indispensable qui vient officialiser notre envie de travailler avec vous.

 

Vous l’aurez compris, SnapCar est une boîte de technologie qui attache une grande importance au recrutement de son équipe technique et la place comme l’un des piliers de son développement stratégique. Au centre de nos valeurs, nous privilégions la capacité à concevoir et à cultiver les bonnes pratiques de développement. Loin des top-managers business éloignés des réalités de conception du produit, SnapCar est gérée par une équipe fondatrice issue du milieu high tech qui comprend les problématiques techniques et intègre une véritable vision technologique au cœur de sa stratégie. La matérialisation concrète de cette vision au quotidien fera l’objet d’un futur article. Et vous ? Quelle est votre idée d’un processus de recrutement efficace ?

 

Pour rejoindre l’aventure SnapCar, n’hésitez pas à consulter nos offres sur la page Jobs.

Next ArticleSnapCar et sa love-story avec la production cinématographique.