metier vtc 2

Infographie – Les chiffres clefs du secteur VTC

 

Les modes de consommation du quotidien évoluent sans cesse et se simplifient de plus en plus afin de répondre au mieux aux besoins des consommateurs. Parfait exemple, le secteur des VTC est en plein essor ces dernières années car il semble combler les attentes des usagers.

Cette infographie vous présente un aperçu des chiffres clefs du secteur.


infographie_chiffres_vtc

 

Les VTC à Paris

En 2014, le rapport Thévenoud pointait déjà du doigt le retard de la Capitale en matière de transport de voyageurs. En effet, les besoins de la capitale en termes de chauffeurs privés/taxis étaient estimés à 68 000 chauffeurs alors que Paris n’en compte que 30 000. Cela n’est pas surprenant sachant que la Capitale compte à peine 3000 taxis de plus qu’en 1930 ! Par ailleurs, le rapport soulignait aussi l’important retard de la métropole vis à vis de ses congénères. Ainsi, Paris compte 3 chauffeurs pour 1000 habitants et l’on sait que ce nombre est entre 3 et 4 fois plus important à NY.

Les VTC, un marché en plein essor

C’est donc dans ce contexte que le marché des VTC voit le jour et se développe pour répondres aux attentes et aux besoins des usagers. Le nombre de créations d’entreprises consacrées au transport de voyageurs a augmenté de près de 85% entre 2014 et 2015. Et ce sont les consommateurs qui sont les plus satisfaits de cette évolution puisque 75% d’entre eux considèrent que l’apparition des VTC a permis d’améliorer le service proposé aux clients. Les franciliens sont d’ailleurs 75% à souhaiter que ce secteur se développe davantage.

Les chauffeurs VTC

Mais qui sont réellement les chauffeurs VTC ? Tout d’abord la majorité d’entre eux sont des indépendants (57%). Ils sont 81% à exercer ce travail à temps plein. Le secteur des VTC est également un secteur qui recrute, Le rapport Thévenoud avancait ainsi que si le marché des VTC en France se développait de la même manière que celui de Londres ou de New York, 30 à 40 000 emplois pourraient être créés uniquement en région parisienne.

 

Ainsi, le développement des VTC permet de combler les nouveaux besoins de transport des citadins (instantanéité, qualité de service) et de mieux répondre à la forte demande de chauffeurs (notamment en région parisienne). Cet essor a déjà permis la création de nombreux emplois nouveaux et présente davantage de potentiel encore. Comblant les attentes des clients et contribuant à résorber le chômage, les VTC représentent une opportunité majeure de développement économique et d’amélioration de la mobilité urbaine.

Next ArticleEn route vers ces applis qui simplifient notre trajet de tous les jours !