recrutement

Comment nous recrutons nos chauffeurs chez SnapCar

Chez SnapCar, nous accordons une attention particulière au processus de recrutement de nos chauffeurs. Nous avons pour ambition de recruter des personnes qui peuvent véhiculer l’image de l’entreprise durant chacune de leurs courses, autant par leur politesse et leur façon de se présenter que par leur professionnalisme dans toutes les situations.

 

Nous mettons donc l’accent sur la sélection des chauffeurs en amont, pour éviter des mauvaises surprises à nos passagers lors des prises en charge.

Le chauffeur doit disposer d’un véhicule bien entretenu, d’une connaissance de la zone desservie, qu’il soit discret, distingué, polis. Ce sont les conditions à remplir pour travailler avec nous.

 

Après une première mise en relation via notre site internet, et suite à un échange d’e-mails pour mieux connaitre le profil de chacun des chauffeurs, ces derniers sont conviés dans nos locaux pour une session de formation et de présentation de l’entreprise.

 

La façon dont se déroule la formation évolue après chaque session de recrutement, en fonction des questions qui sont posées et des attentes des principaux interréssés.

Dans cet article, nous allons vous présenter le déroulement d’une session de formation de 25 chauffeurs, comme il s’en déroule une fois par semaine chez SnapCar.

 

Christelle, notre chargée de recrutement, accueille les chauffeurs et les dirige vers la salle de formation. Les sessions se font généralement par groupes de 15 à 25 personnes, pas plus, pour pouvoir traiter au cas par cas chacun des futurs partenaires. Les chauffeurs sont assis tout autour d’une table ronde, la situation est assez solennelle. 21 des 25 chauffeurs sont habillés en costume cravate, comme demandé dans l’e-mail envoyé par Christelle. Après quelques secondes de flottement, la présentation peut commencer.

 

Christelle fait “l’appel”, et chacun des chauffeurs se présente : nom, prénom, depuis combien de temps ils exercent, dans quel véhicule, etc. Il s’avère que la plupart travaillent aussi pour d’autres applications. Certains exercent depuis longtemps et étaient des chauffeurs Grande Remise auparavant, une petite minorité débute dans la profession. Notre chargé des opérations, Nathan Reiner, commence à expliquer les spécificités de SnapCar : son orientation BtoB ainsi que son placement haut de gamme, l’histoire de l’entreprise. Les chauffeurs sont ensuite briefés sur les grands clients qui forment le cœur de l’activité de SnapCar. Ces clients sont pour eux l’assurance d’avoir un nombre important de courses quotidiennement, car le volume est important.

 

Un téléphone sonne dans l’assemblée et l’attention des chauffeurs est momentanément suspendue.

 

Puis Nathan explique les spécificités des contrats qui lient SnapCar et ses différents clients récurrents.

Une première question est posée par un chauffeur : Quelle est votre politique de commissionnement sur nos courses ? Vous gagnerez de 75 à 85% du prix des courses, explique Nathan. Si vous effectuez moins de 30 courses en deux semaines, vous toucherez 75 % du montant de la course, à partir de 30 courses et jusqu’à 100 courses, vous toucherez 80% et au-delà, vous toucherez 85% de la course.

 

L’attention des chauffeurs est progressivement récupérée.

 

Nathan enchaine sur la politique de prix des concurrents, notamment la pratique du surge pricing, qui consiste à augmenter le prix des courses ( et donc la rémunération des chauffeurs ) lors des pics de demande. Il explique aux chauffeurs que chez SnapCar, nous avons une politique de majoration tarifaire régulière, qui s’applique sur toutes les courses qui se déroulent en heure pleine. Puis la présentation dérive sur l’anecdote d’un chauffeur qui travaille régulièrement avec SnapCar et sur son dernier chiffre d’affaires à la quinzaine : 3800 euros pour 136 courses.

 

À ce moment-là, les yeux des chauffeurs brillent. Un chauffeur lance même, l’air blagueur : sa femme doit l’avoir quitté récemment, ce n’est pas possible de tenir ce rythme ! Les conversations fusent.

 

Puis Christelle explique le fonctionnement de l’application : comment accepter les courses qui sont envoyées par l’algorithme, les manipulations à effectuer pour annoncer que la personne est bien montée dans la voiture ou pour terminer une course.

Un chauffeur pose une question : “Quelle est le nombre moyen de courses par chauffeur dans la journée ?” “C’est variable”, répond Nathan, “selon où vous êtes placés dans Paris, à quelle heure, pendant combien de temps, et évidemment toujours en fonction de la demande actuelle”. Une autre question est posée : “Si je fais autre chose dans mon véhicule, est-ce que je reçois une notification quand une course m’est proposée ?” : “oui, le téléphone sonne et vous recevez une notification en bandeau” précise Christelle. “Je suis chauffeur et j’emploie d’autres chauffeurs, est-ce que j’aurais un récapitulatif de leur chiffre d’affaires à la fin du mois ?”, “Tout à fait, vous aurez également à disposition des chiffres concernant leur taux d’acceptation des courses”.

 

Christelle poursuit ensuite en leur parlant de l’administratif, elle explique que les chauffeurs recevront leurs factures toutes les deux semaines dans leur espace perso, et qu’en cas de réclamation, il faudra s’adresser à elle par e-mail. Les chauffeurs sont ensuite avisés qu’en cas de problème vis-à-vis de leur course ou de leur clientèle, ils peuvent faire appel aux superviseurs du Back Office qui se relaient 24h sur 24 et 7j sur 7.

 

Après quelques explications supplémentaires de la part de Christelle et Nathan et de nombreuses questions, l’ambiance dans la salle est proche de la franche camaraderie entre les chauffeurs.

 

Ces derniers s’échangent discrètement leurs bons tuyaux avec des regards malicieux “Moi, je me poste toujours dans les endroits stratégiques, Nation c’est parfait”. Ils se racontent aussi des anecdotes de collègues qui ont réalisé de beaux chiffres d’affaires, ou leurs expériences précédentes chez les concurrents. Un des chauffeurs n’hésite pas à dire à Christelle : “on sent qu’on est partenaire chez Snapcar, on est pas exploités et ce n’est pas du travail dissimulé, des fois chez certains concurrents, c’est l’enfer”.

 

La session se termine sur les dernières questions, et les chauffeurs signent les uns à la suite des autres leur contrat. Puis Christelle distribue à chacun des futurs chauffeurs leurs ardoises blanches d’accueil estampillées SnapCar, pour aider les clients à les trouver aux Aéroports ou dans les Gares.

 

Et voilà, la session de formation de ces 25 chauffeurs prend fin. Ces derniers vont enfin pouvoir se mettre au volant de leurs berlines et parcourir Paris.

 

Nous leur souhaitons bonne route !

Vous souhaitez devenir chauffeur SnapCar ?

4 commentaires

  1. Boujlifa Rachida

    Bonjour,
    Je souhaiterais m’inscrire à Snapcar, j’ai réalisé diverses courses avec Uber, je suis en attente de ma carte professionnelle VTC. Je suis de nature souriante, ponctuelle et dynamique et d’une conduite très souple.
    Cordialement, Mme Boujlifa

  2. Boujlifa Rachida

    Bonjour,
    Je souhaiterais m’inscrire à Snapcar, j’ai réalisé diverses courses avec Uber, je suis en attente de ma carte professionnelle VTC. Je suis de nature souriante, ponctuelle et dynamique et d’une conduite très souple.
    Cordialement, Mme Boujlifa

  3. NICE-PRESTIGE-VTC
    j ai une entreprise de transport de GRANDE REMISE
    Spécialisé dans location de voitures avec chauffeur,on est à votre disposition toute l années ….
    Une qualité de service irréprochable afin de satisfaire toutes vos exigences
    JE SOUHAITERAIS DEVENIR PARTENAIRE SNAPCAR
    Merci cordialement.
    Pour plus d informations merci de contacter

    Tel:0659702727
    :0665943413

    Nice.prestige.vtc@gmail.com

    https://www.facebook.com/jesus.depina.3  »
    je vous proposes mes service sur toute la France

    • Marie Monier

      Bonjour,

      Merci pour votre mail et l’intérêt porté à SnapCar.

      Merci de faire part de votre souhait de devenir partenaire SnapCar en écrivant un mail à drivers@snapcar.com.
      Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

      Nous vous souhaitons une agréable journée.

      Marie de l’équipe SnapCar

Les commentaires ne sont pas permis.

Next Article5 bonnes raisons d’utiliser SnapCar pour la Saint-Valentin :